Avoir des poules et partir en vacances, possible ou non ?

par | Juil 14, 2022 | Poules

Avoir des poules chez soi demande un minimum de travail et de surveillance pour que ces animaux aient une bonne qualité de vie. Cela peut, pour les novices, paraître être une corvée, mais ce n’est pas le cas. Bien au contraire. L’élevage de poules peut être une expérience amusante et enrichissante pour tous les membres de la famille. Et la récompense du ramassage des œufs, une satisfaction en soi.


Pourtant, plusieurs questions reviennent assez souvent de la part des personnes souhaitant avoir des poules. « Comment faire avec nos poules si on part en vacances ? », « Je ne pourrais plus partir en weekend ? », « Quelles sont les choses à faire si nous nous absentons pendant plusieurs jours ? ».


Dans cet article, nous allons nous efforcer de répondre à toutes vos interrogations et vous faire découvrir les différentes possibilités de bien gérer votre petit élevage de poules et même en cas d’absence.

avoir des poules et s'absenter plusieurs jours

Avoir des poules : Anticiper vos weekends et vos vacances.

Contrairement aux idées reçues, avoir des poules chez soi n’est pas synonyme de fin des vacances ou fin des weekends en famille ou entre amis. Il y a des choses auxquelles il faut penser et à prévoir pour partir avec l’esprit serein.


L’un des points essentiels à retenir est d’anticiper vos absences. Si vous partez en vacances, assurez-vous d’avoir quelqu’un qui puisse s’occuper de vos poules et en prendre soin. Cette personne peut être un ami, un membre de la famille ou un voisin. Si vous savez que vous serez absent durant une longue période, vous pouvez envisager de mettre vos poules en pension dans une ferme locale. Vous pourrez alors être sûr qu’on s’occupera d’elles de la meilleure des façons.


Dans le cas d’une absence le temps d’un weekend, assurer que tout est en ordre avant de partir. Le poulailler doit être propre, la mangeoire pleine et aucun trous dans la clôture. Vérifiez que la porte automatique fonctionne correctement et mettez des piles neuves si nécessaire.

avoir des poules et partir en vacances

Laisser ses poules seules un week-end

Quelle quantité de nourriture et d’eau prévoir pour mes poules ?

Si vous devez vous absenter pendant un week-end, il est important de fournir suffisamment de nourriture et d’eau à vos poules. Assurez-vous que la mangeoire soit pleine et qu’il n’y a aucun risque que vos animaux manquent de nourriture.

Veillez également à ce qu’il y ait beaucoup d’eau. Les poules auront besoin de boire beaucoup d’eau pour rester hydratées, surtout par temps chaud. Vous pouvez envisager d’installer une plus grande mangeoire ou d’en ajouter une deuxième pour que les poules aient suffisamment à manger et à boire.

Pour une absence de 2 à 3 jours, prévoyez au moins :

  • Petites poules :
  • 150 grammes de nourriture par jours par poules
  • 0,3 litres d’eau par jour par poules
  • Grandes poules :
  • 180 grammes de nourriture par jour par poules
  • 0,4 litres d’eau par jour par poules

Si vous avez des doutes, il est préférable d’opter pour la prudence et de fournir plus de nourriture et d’eau que nécessaire. La dernière chose que vous voulez, c’est que vos poules aient faim ou soif pendant votre absence.

Pour être sûr que vos poules ne manquent de rien, il est très facile de fabriquer une mangeoire avec une grande réserve ainsi qu’un distributeur d’eau où elles peuvent étancher leur soif. Vous trouverez des tutos, par exemple sur la chaîne Youtube de Papy Noon.

avoir des poules et partir en weekend

Le temps du week-end, peut-on laisser sortir les poules dans le jardin ?

Si vous vous absentez pendant un week-end, vous pouvez laisser vos poules sortir dans le jardin. La clôture de votre maison ou l’enclos doivent être en bon état pour éviter le risque qu’elles s’échappent ou la visite de prédateurs malveillants. Vous devez également vérifier que le jardin ne présente aucun danger avant de les laisser sortir.

Avec une porte automatique de poulailler, vos animaux pourront entrer et sortir en toute sécurité aux heures que vous avez programmées.

Laisser les poules seules pendant une semaine ou plus

Que faire si je m’absente plusieurs jours ?
Si vous savez que vous serez absent durant plusieurs jours ou plusieurs semaines, il est préférable de prendre des dispositions à l’avance. Comme nous l’avons mentionné plus haut, une option consiste à mettre vos poules en pension dans une ferme locale. De cette façon, vous pouvez être sûr qu’elles seront bien soignées en votre absence.
La plupart du temps, tout est pris en charge. La ferme devrait leur fournir toute la nourriture et l’eau dont elles ont besoin, mais cela a un coût. En recherchant sur le web, vous trouverez facilement des pensions dans les fermes locales proches de chez vous.

Une autre solution consiste à demander à un ami, un membre de la famille ou un voisin s’il peut s’occuper de votre élevage pendant votre absence. Cette personne devra avoir quelques connaissances de base sur les poules (que vous pourrez lui enseigner à défaut) et être capable de suivre vos instructions. Il est également important qu’elle soit fiable et qu’elle puisse être jointe en cas d’urgence.

Les tâches sont relativement simples, mais demandent de la régularité. Cette personne ne peut se permettre de ne pas venir durant 2 à 3 jours. Cela doit être bien précisé si vous souhaitez que vos poules conservent leur confort de vie.
Afin d’aider votre ami ou voisin, et après lui avoir expliqué les choses à faire, préparez lui une liste récapitulative qui lui permettra de ne rien oublier.

Cette liste, non exhaustive, doit contenir :

  • l’alimentation : indiquez où se trouve l’alimentation et quelle quantité à mettre par jour. De votre côté, pensez à stocker la quantité nécessaire pour que votre ami ne soit pas obligé d’en acheter lui-même. C’est aussi une bonne idée d’en laisser un peu plus en cas d’urgence.
  • l’eau : il est important de préciser qu’il doit y avoir de l’eau en permanence, surtout en été. Prévoyez des contenants adaptés à la quantité de vos poules et changer l’eau régulièrement.
  • le nettoyage : Mentionnez ce qui doit être nettoyé (perchoir, mangeoire…) et centralisez le matériel nécessaire au même endroit que la nourriture. Cela aidera votre ami lorsqu’il devra s’atteler à la tâche.
  • une poule malade : à votre niveau, pensez au préalable à avoir un lieu isolé du poulailler ou il sera possible de mettre une poule malade. Un lieu comme un mini-poulailler ou cette poule ne viendra pas contaminer les autres. Communiquer à votre ami le téléphone de votre vétérinaire habituel ainsi que le vôtre.

Pour remercier votre ami ou voisin, permettez-lui de se servir en œufs afin qu’il puisse profiter des efforts fournis.

avoir des poiles et partir en vacances

La porte automatique de poulailler simplifie vos absences

Les portes automatiques de poulailler sont de plus en plus populaires parmi les éleveurs de poules et également les particuliers. Ces portes vous permettent d’ouvrir et de fermer la porte du poulailler automatiquement, selon un programme que vous aurez défini à l’avance.

Les poules s’y habituent très facilement et vous n’êtes plus obligés de vous déplacer pour ouvrir ou fermer le poulailler. C’est un gain de confort et de tranquillité pour vous ou vos amis lorsque vous vous absentez.

0 commentaires