Problèmes de santé des poules

par | Fév 22, 2023 | Poules

Un poulailler décent et propre est essentiel pour la santé des poules. Les puces des poules sont un problème de santé majeur pour de nombreux éleveurs : une fois infectées, les poules vont montrer de l’agitation. Ce malaise rendra une poule couveuse si stressée qu’elle risque de casser ses œufs.

Les puces se trouvent souvent à l’intérieur du poulailler, ou parfois dans le sol ouvert. Le propriétaire peut traiter ses oiseaux avec de la poudre anti-puces pour tenter de contrôler l’infestation. Une inspection régulière du poulailler et des poulets est très importante.

Les parasites externes peuvent être transmis par les oiseaux sauvages, le contact avec d’autres poules infectées et les rongeurs. Par conséquent, la mise en place de règles pour inspecter et maintenir le poulailler propre garantira très probablement un élevage sain et sans démangeaisons.

Pour savoir comment créer un bain de poussière pour protéger vos poules des parasites externes, suivez ce guide.

santé des poules

Comment faire un bain de poussière pour les poulets.

Les poules ne se lavent pas dans l’eau. Elles utilisent la poussière et la saleté pour se nettoyer. Prendre un bain de poussière les aide à se protéger des poux et autres parasites. Vous pouvez trouver des poules jeunes et vieilles qui jouent dans la poussière. Elles s’en envoient dans les plumes et s’enfoncent dans la terre, travaillant leurs plumes dans le sol et le sol dans leurs plumes.  Les poules élevées en liberté n’ont généralement aucun problème à trouver ou à fabriquer leur propre bain de poussière. Les poules de ville, en revanche, sont bien souvent incapables de trouver cet « espace supplémentaire » pour prendre un bain de poussière et restent vulnérables aux parasites. Pour sauver vos poules, vos œufs et votre jardin, voici une liste pour vous aider à construire votre propre bain de poussière.

  • Trouvez un récipient durable et résistant aux intempéries, coupé à la bonne taille : environ 15-25 cm de hauteur et 30 à 55 cm de diamètre. Si vous ne souhaitez pas utiliser un récipient en plastique, vous pouvez le faire de plusieurs autres façons. Empiler des briques d’aménagement paysager en carré à environ 20-30 cm du sol est également un moyen efficace d’obtenir un bain de poussière tout en conservant l’aspect attrayant de votre cour. Si vous ne vous souciez pas de l’apparence, vous pouvez fabriquer un bain de poussière pour poules en utilisant un vieux pneu de voiture, etc.
  • Remplissez votre récipient avec de la terre sablonneuse en laissant 5 à 7 cm du récipient non rempli. N’oubliez pas non plus que les poules peuvent expulser une partie de la terre lorsqu’elles prennent un bain de poussière, alors éloignez-la de l’aire de nidification et d’alimentation.
  • Avec quoi dois-je remplir mon bain de poussière pour poulets ? Bien que nous pensions que de la terre ou du sable suffiraient, ce n’est pas exactement ce que les poules souhaitent avoir. Il existe un mélange d’ingrédients qui rendra vos pondeuses TRÈS heureuses. Mélangez du sable, de la terre, de la cendre de bois tamisée et du DE (terre de diatomées, que vous trouverez dans votre pépinière et votre magasin d’alimentation).
  • Vous pouvez également ajouter des produits aux bains de poussière de vos poules, comme la « poudre anti-poux », qui les protégera des acariens, des puces, des tiques, etc. « La diatomée est un autre produit excellent à utiliser et ne présente aucun danger en cas d’ingestion puisqu’elle agit également comme un vermifuge.
  • N’ajoutez pas d’eau à votre bain de poussière de poule. Les « filles » l’aiment sec et poussiéreux !
Lire aussi :  POULES PONDEUSES : LES 10 RACES QUI PONDENT LE PLUS

Maintenant que vous avez construit un bain de poussière pour vos poules, il ne vous reste plus qu’à vous asseoir et à regarder les filles se vautrer dedans.

santé des poules
5/5 - (1 vote)

0 commentaires