Les éléments fondamentaux des poulaillers.

par | Oct 17, 2022 | Poulailler

Cet article est spécifiquement écrit pour ceux qui cherchent à construire un poulailler ! Parce que vous prévoyez d’inclure des créatures vivantes à l’intérieur du poulailler (dans ce cas, des poules), il est important de ne pas simplement le construire de manière traditionnelle. Voici les éléments les plus importants du poulailler afin que vous n’en négligiez aucun et que vos poules puissent bénéficier de toute la sécurité nécessaire !

Vous dessinez les plans de votre poulailler ou vous souhaitez construire un nouveau poulailler ? Ce qui suit est parfait pour vous assurer que vous avez bien suivi toutes les directives pour construire un poulailler efficace ! Vous avez une cuisine, une chambre, un espace de vie et une salle de bain chez vous ? Et les poules aussi !

construire un poulailler

Les éléments indispensables du poulailler.

Un pondoir.

C’est le petit espace confortable où la poule restera dans son propre espace pour pondre ses œufs. Il doit être :

•             en hauteur

•             dans l’obscurité

•             Protégé du froid, du vent et de la pluie

•             Le nid est douillet (avec de la paille, de la sciure de bois, etc.) …). Veiller à ce que les poules ne cassent pas les œufs (paillasse ou système d’évacuation automatique des œufs, par exemple).

Idéalement accessible de l’extérieur par une trappe pour éviter de rentrer dans le poulailler et de déranger les autres poules. Il n’est pas obligatoire d’utiliser un nichoir pour chaque poule. Trois poules peuvent avoir le même pondoir, chacune à son tour.

perchoir à poules

Un perchoir

Les poules dorment sur des perchoirs ! Ce n’est pas l’emplacement exact du pondoir. Il n’a pas besoin d’avoir plus de trois centimètres de hauteur. C’est aussi un endroit idéal pour installer un piège à poux rouges.

Une mangeoire

Une poule consomme environ 150 g de céréales par jour, et jusqu’à 200 g de nourriture variée (restes d’herbe, vers, etc.). La mangeoire doit être facilement accessible tout au long de la journée et être remplie de grains en permanence. Veillez à ce que votre mangeoire se trouve à l’ombre du poulailler, excepté si vous envisagez d’utiliser une mangeoire extérieure.

mangeoire à poules

Un distributeur d’eau

Une poule consomme environ 200 à 300 millilitres d’eau par jour, selon la période de l’année ! De même que la mangeoire, l’abreuvoir est extrêmement important. Il n’est pas nécessaire de le placer dans le poulailler et il doit être accessible pour vous et vos poules. Le mieux est de l’équiper d’un réservoir automatique avec un indicateur de niveau d’eau (automatique en fonction de la consommation d’eau des poules).

Une porte

Qu’elle soit manuelle ou automatisée, la porte vous permettra de sécuriser vos poules le soir. Chez Chicken Door, il n’y a aucun souci concernant les renards et autres créatures qui peuvent être dangereuses pour les poules. La porte automatique sécurise parfaitement le poulailler. Elle s’ouvre et se ferme sans difficulté aux heures programmées.

Les éléments optionnels

Un système qui vous permet de récolter facilement les fientes. Il s’agit d’un tiroir généralement placé sous les perchoirs, qui vous permet de ramasser les fientes. Cela vous évite de pénétrer dans le poulailler, mais vous obligera à le sortir régulièrement pour lutter contre les mauvaises odeurs ou l’augmentation des parasites.

Lire aussi :  Comment faire un poulailler dans son jardin ?

La volière : elle vous permet de protéger vos poules de l’attaque des oiseaux de l’enclos ! Une volière n’est pas le mot exact, il s’agit plutôt d’un filet anti-oiseaux. Oui, ce sont eux qui sont gourmands et que l’on voit picorer dans le bol, et ils risquent aussi d’apporter des parasites ou des maladies aux poules.

pondoir à poules

Le grillage à poules est un moyen de mettre vos poules dans un enclos. C’est une option, mais elle dépend du degré de liberté que vous souhaitez offrir à vos poules.

Le filet à poules vous permet de délimiter une zone dans votre jardin afin d’éviter que les poules ne vagabondent, en grattant les parterres de fleurs, par exemple.

La salle de bain : c’est un espace sécurisé où vous pouvez mettre des cendres ou de la terre de diatomée et laisser la poule aller s’ébrouer à l’intérieur pour se laver et lutter contre les parasites. Ne le laissez pas à l’extérieur afin d’éviter qu’il devienne pâteux à cause de la pluie et de devenir inefficace.

Un poulailler se doit d’être :

  • Étanche et sans fuites. Vos poules doivent veulent dormir au sec. La nourriture doit également rester sèche
  • Protégé du froid. Il ne s’agit pas ici d’installer un isolant (même si ce n’est pas une mauvaise chose). Il est important de s’assurer qu’il n’y a pas de brise qui traverse le poulailler. Les poules ne doivent pas avoir trop chaud en été, et trop froid en hiver !
  • Isolé du sol La meilleure façon de procéder est de surélever votre poulailler pour empêcher l’humidité de monter à l’intérieur du nichoir, ou dans le dortoir. Cela empêche également les prédateurs de pénétrer dans le poulailler par les tunnels.
  • Bien orienté : même si les poules aiment se prélasser à la chaleur du soleil, ne placez pas le poulailler en plein soleil. Permettez-leur un passage, mais disposer le poulailler à l’abri du vent et du soleil !
Noter ce contenu

0 commentaires