Pourquoi avoir un poulailler ?

par | Mai 23, 2022 | Poulailler

Récolter des œufs, voir déambuler les poules dans son jardin, s’assurer que vous consommez bio sont plusieurs des avantages qui découle de la possession d’un poulailler à la maison.

Les poules sont de véritables animaux de compagnie et apportent une touche particulière à votre environnement. Très facile à gérer, les poules vous apporteront une grande aide dans la réduction des déchets. Nous vous proposons dans cet article mille et une raisons pour lesquelles vous devez avoir un poulailler chez vous.

pourquoi avoir un poulailler

Pourquoi avoir des poules ?

Avoir des poules est un acte très avantageux pour le propriétaire, mais aussi pour la planète. L’avantage le plus en vue est la collecte d’œufs frais. Dans la moyenne, une poule pondeuse peut pondre jusqu’à 250 œufs par an. Ce serait un réel plaisir pour vous de les collecter pour les cuisiner.

Notons quand même que pendant l’hiver, certaines races de poules comme la Sussex, la Pékin ou le Marans ne pondent plus trop en raison de la température. Contrairement à celles-là, la Houdan, la Géline ou la Gâtinaise pondent durant l’hiver. Aussi, les poules sont aussi appréciées pour leurs chairs.

En plus de profiter des œufs sans dépenser un centime, vous connaissez la source de votre alimentation. C’est le second avantage de détenir des poules. Vous êtes propriétaires des poules ayant pondu les œufs. Vous êtes alors assurées qu’elles ne sont pas élevées en batterie.

Ce n’est pas un secret, les poules sont des omnivores. Elles consomment presque tous. Ainsi, une poule est en mesure de consommer jusqu’à 150 kg de déchets organiques en une année. Cela représente une grande quantité de déchets en moins au sein de votre domicile. Ce qui a une incidence directe sur votre facture pour la collecte des déchets. Elles consomment aussi les insectes. Vous n’aurez plus à employer des produits phytosanitaires pour vous débarrasser des insectes.

Tout comme le chien ou le chat, la poule est aussi un animal de compagnie. Attachant, drôle et très affectueux, vous aurez du plaisir à les regarder. Ceci vous permettra aussi de cerner leur style de vie. Les caractères des poules varient en fonction de la race. Certaines sont très attachants comme les chiens, d’autres aiment s’imposer, d’autres aiment la bagarre. Entre elles, elles s’amusent, se chamaillent et ont de très bonnes amitiés. Vous n’aurez pas à vous ennuyer en les regardant.

chicken dort

Avoir un poulailler, c’est aussi un excellent moyen d’éduquer vos enfants. En leurs confiants des responsabilités comme entretenir ces animaux, ils apprennent eux même à protéger les animaux. C’est également un moyen pour eux de se connecter à un autre environnement et passer du temps loin des jeux ou de la télévision.

S’agissant de leur alimentation, les poules sont les animaux les plus économes. Vous n’aurez pas besoin d’investir des fortunes pour les nourrir. Vous n’aurez qu’à recycler vos restes de repas et déchets verts.

En faisant l’élevage des poules, vous apportez votre contribution à la biodiversité. Le constat est alarmant. Les récentes statistiques en rapport avec la biodiversité révèlent la disparition de certaines races d’animaux bien nombreuses par le passé. Disposer des poules chez vous, c’est œuvrer pour que ces animaux ne disparaissent pas totalement de la nature.

Avoir des poules, c’est aussi créer un réseau de partage. La détention de poule chez vous est capable de susciter la curiosité de vos voisins. Ceci pourrait être la clé de la sympathie entre vous. Vous pourrez aussi échanger quelques dizaines d’œufs contre d’autres produits que vos voisins possèdent. Vous n’aurez donc plus à vous rendre au marché, débourser des ressources financières à chaque fois pour certains produits.

chicken door

Pourquoi mettre un poulailler dans son jardin ?

Implanter un poulailler dans votre jardin serait à la fois bénéfique pour vous et pour la nature. Cela reste un geste écologique envers la nature. Les poules durant leur balade vous aideront en vous débarrassant de mauvaises herbes et insectes qui peuvent nuire à votre jardin.

Les poules sont reconnues comme des experts pour gratter le sol. Ce geste habituel des poules peut être bénéfique pour votre jardin. Cependant, il ne faut pas les laisser trop manier le sol pendant toute l’année. Durant l’hiver, ce geste de maniement est un grand service.

Vous aviez besoin d’engrains pour enrichir le sol de votre jardin ? La solution est à votre portée. Avec les fientes des poules, vous pouvez entretenir votre jardin. Il s’agit d’engrais naturel. Très riche en azote, c’est un fertilisant naturel lorsqu’elles sont bien décomposées. Les poules comblent ainsi votre terrain naturellement. Néanmoins, il ne faut pas en mettre en grande quantité. Cela peut être nuisible aux racines de vos plantes.

pourquoi avoir un poulailler

Un poulailler : combien de poules et quelle surface ?

Avec leur côté hyper affectif, les poules figurent parmi les animaux qui aiment avoir de la place. Au sein d’elles, la mise en place d’une hiérarchie est rapide. Ainsi, elles ont besoin de se pourchasser, picorer ou encore se battre à longueur de journée. Un autre aspect à prendre en compte pour prévoir un espace pour les poules est la taille.

Un poulailler peut prendre minimum 0,5 à 1,5 m². Cette superficie est relative à une poule. Tout dépend de la race et de la taille des poules. Par exemple, 1 m² suffit pour deux poules de race naine. Par contre, avec un couple de poule de race gâtinaise, il faut minimum 3 m². Vous devez aussi ajustez la hauteur du poulailler pour qu’il vous soit compatible. Vous aurez à le nettoyer, pensez donc à des mesures qui vous faciliteront la tâche.

Il faut noter que hors du poulailler, une poule a besoin de 20 m². Mais vous pouvez allouer une superficie de 100 m² à trois ou quatre poules. En journée, les poules aiment se balader. Il est confortable qu’elles disposent d’une grande espace pour se sentir libre. Ces dimensions énumérées sont des estimations. Plusieurs autres aspects peuvent intervenir

pourquoi avoir un poulailler

Les 5 astuces pour bien choisir son poulailler

Plusieurs modèles de poulaillers existent. Opérer un choix devient alors difficile dans cette condition. Que faire alors dans ce cas ? Vous devez prendre en compte plusieurs critères pour choisir un poulailler. Avant de les aborder, sachez qu’il existe trois modèles phares de poulailler. Le modèle mobile, le fixe et le modèle fermé de type parc grillagé.

Le modèle mobile est le plus compatible avec les éleveurs disposant d’un nombre restreints de poules. Il peut être déplacé d’un coin à l’autre. Cependant, c’est un peu contraignant de le déplacer bien qu’il soit équipé de roulette.

Si vous rêvez une installation à long terme, le modèle fixe est le parfait pour vous. Il est souvent fait sur mesure avec de grandes dimensions. Il peut ainsi prendre un grand nombre de poules. Il faut noter que ce modèle serait idéal si vous avez d’espace où les poules peuvent déambuler, s’amuser en journée. Toutefois, il faut le monter sur des pilotis afin de le mettre à l’abri des problèmes d’humidité pendant la pluie par exemple.

Enfin, le modèle fermé de type parc grillagé est le modèle par excellence a installé dans un jardin. Il est conçu pour mettre les poules à l’abri de tous problèmes d’attaque. Il est fait en acier et est grillagé. Il possède aussi un toit très solide couvrant les animaux.

Passons maintenant aux critères à prendre en compte pour choisir un bon poulailler. En prenant en compte ces critères, vous êtes sûrs de choisir le meilleur poulailler pour votre activité d’élevage. Ces critères sont récapitulés au nombre de cinq :

  • 1. Le nombre et la race des poules

C’est le premier critère à prendre en compte. Un poulailler compatible à trois poules ne peut jamais l’être pour dix poules. Aussi, en fonction de la race, l’espace demandé par les poules sont différents. C’est donc en fonction du nombre et de la race des poules que vous pouvez savoir les dimensions qu’il faut pour votre poulailler.

  • 2. La praticité du poulailler

Vous devez choisir un poulailler qui vous procure aisance. Certes, ce n’est pas vous qui allez l’abriter. Mais vous aurez à le désinfecter, à l’entretenir, à récolter les œufs. Pensez alors à un poulailler qui vous rendra la tâche facile.

  • 3. La sécurité

Vous devez préserver vos poules des attaques. Cela peut être les prédateurs ou toutes autres attaques. Optez alors pour un poulailler sécurisé. Ainsi, vous êtes assurés que vos animaux y résident avec quiétude.

  • 4. L’esthétique

Loin d’être un simple lieu d’abri pour ces animaux, le poulailler doit être confortable. Avec un poulailler esthétique, vos animaux prendront du plaisir à y retourner. Vous n’aurez pas trop à vous gêner à l’heure du couché pour les renvoyer à l’intérieur.

  • 5. Le rapport qualité/prix

C’est aussi un critère très important. Avant de payer pour un poulailler, vérifiez s’il vaut ce coût. Ce contrôle consiste à vérifier la qualité des matériaux utilisés pour la confection. Plus les matériaux sont de qualités, plus le prix sera élevé. Optez alors pour le poulailler de qualité qui concorde avec votre budget.

pourquoi avoir un poulailler

En conclusion

Faire l’élevage des poules est plus qu’une activité. C’est une véritable source de plaisir et de participation à l’amélioration écologique. En disposant de poules, vous êtes rassurés de consommer des œufs sains et vous nourrissez aussi votre jardin à l’aide de fertilisant bio. Vous apportez aussi un changement à votre quotidien et à celui de votre famille.

poulailler

0 commentaires