20 façons de protéger vos poules des prédateurs

par | Déc 15, 2022 | Poules

Il peut être absolument déchirant d’aller voir son troupeau le matin et de constater qu’une de ses poules a disparu ou est morte. La protection de vos poules élevées en plein air est d’une importance vitale pour le maintien de la santé de votre troupeau. Il y a tellement de prédateurs de poules à la recherche d’un repas facile, même si vous élevez des poules dans un environnement urbain.

Personne ne souhaite découvrir des œufs pillés, des poussins morts ou que ses poules préférées sont devenues le casse-croûte de l’après-midi ou de la nuit d’un prédateur de poules. Vous pouvez faire beaucoup de choses pour assurer la sécurité de vos poules ! Nous vous proposons une liste complète de 20 façons de protéger vos poules contre les prédateurs.

Installez la bonne clôture pour protéger vos poules

La première ligne de défense contre les prédateurs des poules est une clôture solide ! Vous avez besoin d’une clôture adaptée pour protéger vos poules en liberté des prédateurs les plus courants comme les chiens, les renards, les fouines, les blaireaux, les belettes, les coyotes et les ratons laveurs. Le grillage à poules n’est pas assez solide pour éloigner les prédateurs ! L’installation d’un grillage à poules approprié, de la bonne manière, protégera votre élevage.

Pourquoi le grillage à poules ne protège-t-il pas les poules ?

Le grillage à poules est trop fin et trop fragile pour protéger de la plupart des prédateurs des poules. Les chiens, les coyotes, les renards, les blaireaux, les fouines et les ratons laveurs traversent très rapidement le grillage à poules pour atteindre leur proie. Le grillage à poules présente également des trous qui mesurent généralement 2.5 cm et par lesquels les belettes peuvent facilement passer. La seule fois où le grillage à poules peut s’avérer utile, c’est pour recouvrir le haut de votre poulailler. Il empêchera les prédateurs aériens, tels que les faucons, les éperviers et les hiboux, d’arriver en piqué et de s’attaquer à votre troupeau.

proteger les poules

Quel est le meilleur type de clôture pour protéger les poules ?

Le fil de fer soudé est généralement le choix le plus populaire pour protéger vos poules de leurs prédateurs naturels. Il est suffisamment solide pour résister aux attaques des chiens, des coyotes, des renards et des ratons laveurs. C’est ce que vous devez utiliser pour couvrir toutes les aérations et les fenêtres de votre poulailler, ainsi que les murs de votre parcours pour poules.

proteger les poules

Comment utiliser une clôture électrique pour protéger vos poules ?

Une clôture électrique est une excellente option pour protéger vos poules. L’ajout d’une clôture électrique peut être un peu plus coûteux au départ, mais si elle empêche les prédateurs d’entrer dans votre poulailler, l’investissement en vaut probablement la peine.

Si vous utilisez une clôture électrique, nous vous suggérons de l’installer d’une manière très spécifique. Vous devez installer la clôture électrique comme la barrière la plus extérieure pour protéger vos poules, puis laisser un espace d’environ 30 cm et installer du fil de fer soudé ordinaire et un dessus protecteur comme un filet ou un grillage à poules. Ces précautions spécifiques devraient décourager la plupart des prédateurs de s’attaquer à vos oiseaux.

Enterrez votre clôture pour protéger vos volailles des prédateurs qui creusent le sol

La clôture en fil de fer soudé est aussi parfois appelée toile métallique. Quel que soit le nom que vous lui donnez, l’utiliser comme ligne de défense solide pour vos poules est une bonne stratégie. Une chose importante à faire si vous utilisez du fil de fer soudé est de l’enterrer à une profondeur de 15 à 30 cm dans le sol. Cela découragera les renards, les chiens, les coyotes et autres prédateurs de creuser leur chemin jusqu’à votre poulailler.

proteger les poules

Coiffez votre clôture pour empêcher les prédateurs de grimper.

Un problème que vous pouvez rencontrer est celui d’un raton laveur ou d’une belette qui escalade la clôture de votre poulailler et pénètre ainsi dans l’enclos de vos poules. Il existe pourtant une excellente solution à ce problème ! Vous pouvez recouvrir le haut des ⅓ de la clôture de votre poulailler d’une fine feuille de métal ou d’un revêtement métallique afin d’empêcher ces prédateurs rusés et grimpeurs de s’agripper à la clôture en haut pour l’escalader. Vous protégerez ainsi vos poules des prédateurs qui peuvent grimper. Vous pouvez également ajouter un fil électrique tout en haut de la clôture.

Ajoutez un filet pour protéger vos poules des prédateurs aériens

La protection de vos poules contre les hiboux et les faucons et autres rapaces est une considération très importante. Les faucons et les hiboux adorent s’attaquer aux poules et n’auront aucun mal à descendre en piqué dans votre poulailler, à prendre ce qu’ils veulent et à partir sans un bruit. Les hiboux chassent surtout la nuit, tandis que les faucons chassent et tuent leurs proies à tout moment de la journée.

La meilleure façon de protéger vos poules des prédateurs aériens est d’installer une sorte de couverture sur le dessus de votre poulailler. Vous pouvez utiliser un filet, du grillage à poules, un tissu de couleur vive, en fait n’importe quoi qui déconcerte suffisamment les rapaces pour qu’ils ne puissent pas atteindre votre élevage ou qu’ils ne se sentent pas en confiance pour attaquer l’une de vos poules.

Construisez ou achetez un parc à poules entièrement clos

Une autre façon d’assurer la sécurité de vos oiseaux est de construire ou d’acheter un poulailler et un parcours complètement fermés. Il s’agit d’un poulailler de type forteresse impénétrable, recouvert d’un grillage soudé. Le seul danger d’un poulailler préfabriqué est que le parcours n’a peut-être pas de plancher. Si c’est le cas, vous pouvez soit poser votre propre couche de fil de fer soudé (certains rapports font état de poules qui se coupent les pattes sur le sol en fil de fer soudé. L’autre solution consiste à enterrer du fil de fer soudé à une profondeur de 15 cm et à une profondeur de 30 cm tout autour de votre poulailler, ce qui découragera grandement les prédateurs qui creusent.

proteger les poules

Vérifiez régulièrement votre poulailler

Il peut être difficile de s’en souvenir régulièrement, mais il est très important de vérifier que votre grillage ne comporte pas de trous, de zones faibles ou de signes de creusement. Il est conseillé de le vérifier toutes les semaines ou toutes les deux semaines pour être sûr de trouver les points vulnérables de votre clôture ou de votre poulailler avant que les prédateurs ne le fassent !

Dégagez le périmètre de votre poulailler

Il est très important de dégager tout le périmètre de votre poulailler ou de votre clôture à poules. Les herbes hautes, les buissons, les broussailles ou toute autre chose offrent un abri aux prédateurs qui peuvent ainsi se rapprocher de votre clôture et rester cachés le plus longtemps possible avant d’essayer d’attaquer vos poules. Si vous délimitez un périmètre de 1 à 2 mètres autour de votre clôture, il sera très difficile pour un prédateur de s’approcher de vos poules à l’improviste.

Installez des lumières orientées vers l’extérieur pour effrayer les prédateurs des poules.

Il s’agit d’une excellente stratégie de défense nocturne si vous souhaitez protéger vos poules des prédateurs pendant la nuit, lorsqu’ils sont le plus vulnérables. Vous pouvez installer des lumières sur les 4 côtés de votre poulailler (s’il est de forme carrée ou rectangulaire) ou à intervalles réguliers si votre poulailler est de forme circulaire ou ovale.

proteger les poules

Vous pouvez vous procurer des lampes à détecteur de mouvement qui s’allument dès que le détecteur de mouvement est déclenché ou vous pouvez également vous procurer des lampes anti-prédateurs à énergie solaire spécialement conçues pour dissuader les prédateurs la nuit. Quelle que soit la décision que vous prenez concernant les lumières pour protéger vos poules la nuit, elles vous aideront certainement dans votre mission de protection de vos poules contre les attaques.

Ajoutez un coq à votre troupeau pour protéger vos poules

L’ajout d’un coq (ou de deux coqs, à condition qu’ils s’entendent bien) est un excellent moyen d’ajouter une protection supplémentaire à votre troupeau et de protéger vos poules. Les coqs sont des oiseaux résistants et deviennent souvent très protecteurs envers leurs poules. Ils sont connus pour combattre les prédateurs et défendre le troupeau de manière très agressive. Certains coqs seront tout aussi agressifs envers vous, alors assurez-vous de faire vos recherches et de choisir une race de coq qui vous convient à vous et à vos poules.

proteger les poules

Vérifiez auprès de votre municipalité, il existe souvent des restrictions sur la possession de coqs si vous vivez dans une zone trop suburbaine ou urbaine. Tout le monde n’a pas envie d’être réveillé à l’aube par un ou plusieurs de vos coqs zélés. Si vous vivez à la campagne, il est fort probable que vous n’aurez aucun problème à posséder un ou deux coqs.

Un chien de garde digne de confiance protégera vos poules

Un chien de garde est un moyen de défense très efficace contre les prédateurs des poules comme les autres chiens, les renards,les belettes,les blaireaux, les ratons laveurs, les coyotes et les opossums. Le problème quand on prend un chien de protection pour protéger ses poules, c’est qu’il faut prendre un chien dont l’instinct de prédation est faible. Il existe des races de chiens qui sont faites pour protéger les troupeaux.

Lire aussi :  7 choses à savoir sur les portes de poulailler

De nombreuses races de chiens ont un instinct de proie inhérent, ce qui signifie que, parce qu’ils descendent des loups, ils veulent toujours attraper et tuer des proies. C’est pourquoi les chiens sont en fait l’un des prédateurs les plus dangereux pour vos poules. N’importe quel chien du voisinage pourrait se promener et trouver vos poules et devenir très excité pour les poursuivre et peut-être en tuer une ou deux. Vous avez besoin de la bonne race pour être un chien de garde qui ne verra pas vos poules comme des proies mais plutôt comme un troupeau à protéger.

proteger les poules

Un âne peut-il protéger vos poules ?

Croyez-le ou non, oui ! Les ânes sont connus pour être des animaux très territoriaux et si vous en avez un dans votre basse-cour ou sur votre propriété, ils protégeront absolument vos poules. Les ânes sont un excellent complément à un troupeau ou à une propriété rurale où les prédateurs de poules pourraient être un problème.

Surélevez votre poulailler

Si votre poulailler est posé sur le sol, vos poules risquent d’avoir des problèmes. Surélever votre poulailler est un excellent moyen de protéger vos poules. Il sera beaucoup plus difficile pour les prédateurs d’accéder à votre poulailler s’ils pénètrent dans votre poulailler.

Assurez-vous que le sol de votre poulailler soit solide

Si vous avez un de ces poulaillers mobiles qui sont placés à différents endroits de votre propriété chaque jour, chaque semaine ou chaque mois, vous avez peut-être un problème. Souvent, ces cages n’ont pas de plancher intégré. C’est un vrai problème car un prédateur pourrait facilement creuser son chemin sous le poulailler et atteindre vos poules pour les attaquer.

Lire aussi :  Les 5 prédateurs les plus mortels des poules : Comment assurer la sécurité de vos poulets

Vous devez vous assurer que votre poulailler dispose d’un sol protecteur, même si vous devez l’installer vous-même après coup. Mais il est très facile d’éliminer un point vulnérable en ajoutant un plancher solide pour protéger vos poules des prédateurs.

Mettez vos poules dans leur poulailler la nuit

Cette astuce peut sembler évidente pour protéger vos poules des prédateurs, mais elle est très importante. Vos poules ne doivent pas être laissées en liberté la nuit ou même après le crépuscule. La plupart des prédateurs des poules chassent la nuit et sont à l’affût de repas faciles pendant la nuit. Garder vos poules en sécurité à l’intérieur d’un poulailler bien construit, avec une porte et un plancher solides, est un bon moyen de les mettre à l’abri du danger.

proteger les poules

Ramassez les œufs de vos poules tous les jours – les œufs attirent les prédateurs !

Nous pensons souvent que les prédateurs des poules sont dangereux pour notre troupeau ou peut-être pour leurs poussins, mais en réalité, les prédateurs des poules peuvent être tout aussi dangereux pour les œufs de nos poules. Les serpents, les mouffettes, les rats et les belettes sont tous connus pour avoir un faible pour un repas facile d’un ou plusieurs œufs de poule. Ils mangent tous les œufs de poule différemment.

proteger les poules

Le fait de ramasser les œufs de vos poules tous les jours sans faute a deux effets importants pour la sécurité de votre troupeau. Tout d’abord, cela supprime le tirage au sort des œufs dans le poulailler, ce qui diminue la probabilité qu’un prédateur s’en prenne spécifiquement à vos poules pour leurs œufs. Deuxièmement, le fait d’enlever les œufs de poule tous les jours fait de vous une présence et une odeur régulières dans votre poulailler.

Comment protéger vos poules des prédateurs aériens ?

proteger les poules
proteger les poules

Les faucons, les éperviers et les hiboux et autres rapaces ont une excellente vue. Ils sont de grands chasseurs et gagnent leur vie en s’attaquant aux animaux qui vivent au sol. Si vos poules sont dans un poulailler, dans une cour clôturée plus ouverte ou en liberté totale, elles sont très sensibles aux prédateurs aériens comme les faucons et les hiboux.

Une façon de protéger vos poules des prédateurs aériens comme les faucons et les hiboux est de leur fournir une forme d’abri. Les faucons chassent le plus souvent le jour et le soir avant la tombée de la nuit et les hiboux chassent le plus souvent après la tombée de la nuit. Ainsi, jour et nuit, vos poules sont vulnérables aux attaques venant du ciel si elles ne sont pas à l’intérieur de leur poulailler.

Mettez à la disposition de vos poules un abri dans lequel elles pourront se cacher si elles aperçoivent un faucon ou un autre oiseau de proie tournoyant dans le ciel à la recherche d’un repas rapide. Il peut s’agir de structures artificielles, de barils en plastique coupés en deux et transformés en tunnels dans lesquels vos poules pourront se cacher, ou d’arbustes et de buissons naturels. Tout ce qui peut donner à vos poules un endroit où se cacher rapidement si elles ne parviennent pas à rentrer dans leur poulailler.

proteger les poules

Une autre bonne façon de protéger vos poules des prédateurs aériens est d’accrocher une sorte de filet ou de couverture en maille sur le dessus de votre poulailler ou de votre cour. Il sera ainsi difficile, voire impossible, pour les oiseaux d’arriver en piqué et de s’emparer d’une de vos précieuses poules. Le grillage à poules est une autre option pour couvrir votre poulailler et, bien qu’il n’empêche pas les animaux comme les ratons laveurs, les coyotes ou d’autres prédateurs similaires d’entrer, il dissuade les oiseaux de proie de s’attaquer à vos poules.

Comment les portes automatiques de poulailler peuvent protéger vos poules

Vous ne le croirez peut-être pas, mais certains prédateurs des poules sont assez intelligents pour ouvrir les portes de poulailler ou les déverrouiller. Les ratons laveurs sont particulièrement intelligents et sont connus pour s’introduire directement à l’intérieur s’ils parviennent à franchir toutes les autres défenses de votre poulailler. Les ratons laveurs sont également connus pour travailler en équipe pour capturer et tuer des poules. Parfois, il faut plus qu’un verrou ou une porte verrouillée pour assurer la sécurité de vos poules.

Pour sécuriser vos poules, vous devez commencer à utiliser un loquet, un mousqueton ou une porte automatique de poulailler. Les loquets empêcheront les prédateurs d’entrer sans problème, mais ils sont difficiles à déverrouiller à chaque fois, ce qui peut être très frustrant deux fois par jour ou plus. Les portes automatiques de poulailler sont l’option la plus sûre pour protéger vos poules. Si vous voulez la meilleure porte de poulailler pour protéger vos poules, il vous faut une porte de poulailler automatique. La porte Chicken Door mettra totalement à l’abri vos poules des prédateurs. Aucun renard ou raton laveur ne pourra ouvrir notre porte automatique de poulailler.

5/5 - (1 vote)

0 commentaires